SOUPÇONS
Toute la vérité sûre...

Depuis plusieurs années, Thomas 911 diffuse dans les recoins du web son podcast vidéo "Toute la vérité sûre..."
Hyper-actif et convaincu d’être le détenteur de secrets cachés. Il entend livrer toutes les réponses aux plus grands mystères et complots de l’histoire de l'humanité !!!
Dans sa caverne de Platon - qui ressemble beaucoup, comme par hasard, à la cave de sa mère - entre deux maquettes, une preuve discutable et un débit de parole infini, il défait et refait le monde. Son monde.
Êtes-vous prêt à vous réveiller ?
“Ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi.”
Pierre Desproges

Texte et jeu
Adrien Beltoise
Scénographie et accessoires
Coline Caussade
Création lumière
Jean-Michel Spanier et Harold Toutain
Création son et vidéo
Thomas Fouillaud
Regards
Séraphine Menu, Jean-Denis Pasturel, Laura Lecourt
Production
2,21 GigoWHAT ?
Durée estimée
1h20
Public
A partir de 13 ans
Co-productions (en cours)
Ville de Fleury S/Orne (Festival Bloody Fleury)
et quelques financements occultes…
Note d'intention
Soupçons naît d’abord d’une fascination toute personnelle pour les théories du complot.
Reptiliens, illuminatis, alunissage truqué, assassinat de JFK,.... L’Humanité oscille constamment entre ce besoin grégaire de se raconter des histoires et celui de rationaliser les éléments les plus troublants de l’Histoire.
Autrefois sujets de prédilection de quelques marginaux, les théories du complot ont gagné bien d’autres sphères avec l’essor d’Internet, des forums en vase clos et des réseaux sociaux. En 2022, après la crise de la COVID, il apparaissait qu’un français sur cinq croyait en au moins une théorie complotiste.
Ainsi, si l’imaginaire foisonnant en jeu construit une certaine mythologie contemporaine, les dérives sont aussi sans appel : antisémitisme notoire, replis sectaires, désinformation généralisée...
Dans notre monde hyper-connecté où l’opinion devient un fait, il semble que la fenêtre d’Overton soit grande ouverte pour raconter une histoire souterraine du monde. Une histoire fabriquée de toutes pièces mais rassurante car sous contrôle dans une époque plus qu’incertaine.
Où-est le vrai ? Où est le faux ? Ces deux notions sont-elles simplement viables à l’ère des fake news, des IA et du deep-fake qui réécrivent sans cesse ce qu’on croit savoir du réel ?
Cette crise de foi, aussi bien dans les institutions que dans les individus, ne nous pousse-t-elle pas à croire tout et surtout n’importe quoi ?
A l’image de Profileur, mon précédent spectacle consacré aux tueurs en série, Soupçons prend ces questions angoissantes et passionnantes à bras le corps au sein d’un seul-en-scène ludique, décalé et politique.
Dans un kaléidoscope de ces théories, tantôt farfelues, mystiques ou paranoïaques, le personnage de Thomas 911 se balade et s’interroge. Le rire est là, parfois s’étrangle mais surtout déplie la fresque fantaisiste cachée à notre regard.
En ouvrant l’imaginaire du spectateur, en mêlant l’ironie du texte à la poésie du théâtre d’objets, j’aimerais amener le spectateur à se confronter à ses propres interrogations et contradictions.
Sans agressivité, sans jugement mais en tordant les barreaux des prisons idéologiques pour entrevoir cette belle lumière. Celle de la curiosité et de l’esprit critique.
Adrien Beltoise
CALENDRIER DE CRÉATION
Mars 2024 - Mars 2025
Documentation, recherches et dramaturgie
Mars - Octobre 2025
Rodage du texte en public
les 12 mars, 16 avril, 21 mai et 7 octobre 2025
Octobre - Décembre 2025
Création des accessoires et de la scénographie
Manipulation
du 22 au 23 octobre a Fleury S/Orne
du 8 au 12 décembre aux Ateliers Intermédiaires
Janvier - Mars 2026
Assemblage et mise en scène
Création technique
Mars 2026
Sortie de création au festival Bloody Fleury 2026
2026/2027
Diffusion

